Un groupement de coopération

Le Groupement de Coopération Sanitaire « Handicap Sensoriel du Poitou-Charentes » a été créé à l’initiative de la Mutualité Française Vienne SSAM et la Mutualité Française Anjou Mayenne SSAM, afin de proposer des réponses aux besoins des personnes déficientes sensorielles du territoire du Poitou-Charentes.
Par décision n°2012/000572 en date du 4 juin 2012, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé a approuvé la convention constitutive du Groupement de Coopération Sanitaire « Handicap Sensoriel du Poitou-Charentes », marquant ainsi sa création.

Le GCS Handicap Sensoriel Poitou-Charentes regroupe deux structures préexistantes : le Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition (communément appelé CRBVTA), créé par autorisation sur décision du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé en date du 8 décembre 2008, pour un début d’activité le 17 septembre 2009, exerce une activité de soins de suite et de réadaptation et le Service d’Aide à l’Acquisition à l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (communément appelé S3AIS), structure médico-sociale, créé en 2008. Chacune de ses structures dispose l’une d’un projet d’établissement et l’autre d’un projet de service.
En 2017, le GCS Handicap Sensoriel Poitou-Charentes a modifié sa convention constitutive pour y intégrer un 3ème service au 1er janvier 2018 : le SIADV, service d’accompagnement des personnes déficientes visuelles en emploi, formation ou demandeur d’emploi.
En 2019, la Direction générale de l’ARS Nouvelle Aquitaine a autorisé l’ouverture d’une antenne du Centre régional basse vision de 5 places hébergée au sein du SSR Les Glamots de l’Association Ardevie à Roullet Saint Estèphe en Charente. Ceci a permis de répondre aux besoins de nombreux patients et bénéficiaires. De ce fait, l’association Ardevie a intégré le GCS en tant que membre.
Enfin, en juillet 2022, Vyv3 Pays De la Loire a cédé ses parts à la Mutualité Française Limousine qui a désormais intégré le GCS Handicap Sensoriel du Poitou Charente à cette date.


Acteur de l’économie sociale et solidaire, le GCS Handicap Sensoriel propose des prestations qui reposent sur des principes tels que :

  • La solidarité,
  • La primauté de l’humain sur le capital,
  • La contribution à une société plurielle et démocratique,
  • Un but non lucratif,
  • La qualité et la performance économique.

Cette intermédiation et cette collaboration entre les trois services (S3AIS->SIADV->CRBVTA) sont en faveur de parcours personnalisés, adaptés aux besoins des enfants/parents, bénéficiaires, patients, et conformes aux attentes afin d’éviter les situations de rupture.
Conformément à sa convention constitutive, le GCS Handicap Sensoriel s’engage dans la démarche de management de la qualité et de la gestion des risques au travers d’une « Charte d’engagement Qualité » révisée tous les 4 ans. Cet engagement dont la contrepartie pour le CRBVTA sont les visites de certification de la Haute autorité de santé, et pour le S3AIS 86 par les évaluations HAS les réflexions, organisation, bénéficie au SIADV dont les processus et procédures sont en accord avec les attendus règlementaires.

De gauche à droite : Boris Cotterel, président de la Mutualité Française Anjou-Mayenne, Jean-Claude Violet, président de l’association Ardevie et Yves Pelletier, président de la Mutualité Française Vienne SSAM.