L’équipe pluridisciplinaire du CRBVTA

L’équipe médicale

L’équipe médicale se compose de deux médecins ophtalmologistes, Dr MORAND-PLUMERAULT et Dr BOISSONNOT, et d’un médecin ORL, Dr DAVAILLAUD. Ils assurent la coordination des parcours de réadaptation/rééducation pour chacune de leur spécialité. Ils rencontrent le patient en début et fin de parcours et à chaque fois que l’équipe pluridisciplinaire le juge nécessaire.

Les professionnels des troubles de l’audition / acouphènes

  • L’audioprothésiste : il intervient auprès des personnes présentant des troubles d’audition malgré leur appareillage auditif et auprès de patients atteints d’acouphène. Il explique, conseille et accompagne les personnes déficientes auditives et/ou acouphèniques.
  • L’orthophoniste : elle a pour missions de prévenir, évaluer et traiter les troubles de compréhension et d’expression du langage oral des patients souffrant de troubles auditifs ainsi que les troubles cognitifs pouvant y être associés.
  • Le sophrologue : il a pour mission de proposer aux patients souffrants d’acouphènes des séances pendant lesquelles il accompagne  le patient à utiliser des techniques lui permettant de retrouver un équilibre, de la détente et de la confiance en soi.
  • La psychologue en Thérapie Comportementale et Cognitive :  elle propose aux personnes souffrant d’acouphènes de comprendre les mécanismes de l’attention et de la mémoire impliqués dans la perception des acouphènes, de mettre en place, par des exercices, des mécanismes attentionnels qui vont permettre peu à peu de réduire la place des acouphènes. Elle propose ensuite de comprendre et de modifier l’impact du stress généré par les acouphènes lorsque ceux-ci deviennent moins invalidants.

Les professionnels de la basse vision

  • L’instructrice/eur en locomotion : il/elle va permettre à la personne de retrouver une certaine autonomie dans ses déplacements avec davantage d’assurance, d’aisance et de confiance en elle, en  fonction de ses capacités cognitives, sensorielles, motrices et psychosociales.
  • L’ergothérapeute AVJ (Activités de la Vie Journalière) :  elle accompagne les personnes déficientes visuelles dans l’acquisition de leur autonomie pour la réalisation des gestes de la vie quotidienne. Il est proposé à chaque personne de prendre conscience de ses capacités, de développer ses habiletés manuelles et d’apprendre de nouvelles stratégies gestuelles pour pallier les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne. L’ergothérapeute conseille également sur des aides techniques et sur l’aménagement du domicile.
  • L’orthoptiste spécialisée en basse vision : il/elle évalue les capacités visuelles fonctionnelles et la demande des patients. Son objectif est d’obtenir un niveau d’utilisation optimale de la vision fonctionnelle avec une bonne manipulation des aides optiques ou techniques préconisées par l’opticien. Il/Elle permet la prise de conscience de la vision fonctionnelle, son développement et son utilisation.
  • Le psychomotricien : il accompagne les personnes déficientes visuelles pour leur permettre d’optimiser les capacités de déplacement (équilibre, coordinations, posture, tonus), de développer leur conscience corporelle (schéma corporel) et d’accéder à un système de représentation spatiale adapté. Il intervient notamment par le développement de la stimulation des sens compensatoires (audition, olfaction, kinesthésie, toucher) en séances individuelles et collectives.
  • L’opticien(ne) :il/elle propose des essais d’aides techniques en tenant compte des possibilités visuelles et des activités du patient afin que l’environnement soit mieux adapté à ses besoins.

L’équipe psycho-sociale

  • La psychologue clinicienne : elle propose un espace d’écoute en soutien au parcours de rééducation. A la demande du patient, elle peut rencontrer sa famille ou ses proches. Enfin, la psychologue anime des séances de groupe de parole afin d’offrir aux patients la possibilité d’échanger à propos de leurs situations et de l’évolution de leur parcours de rééducation.
  • L’assistante de service social :elle propose d’accompagner le patient dans ses démarches, de l’informer de ses droits, de rechercher les aides financières qui vont lui permettre d’avoir accès à toutes les aides techniques compensatrices, de définir avec lui le soutien nécessaire. L’accompagnant recherche aussi à établir des liens avec l’entourage et les services de proximité pour créer un lien social et rompre ainsi l’isolement.

L’équipe administrative

Les secrétaires médicales programment les séances d’évaluation et de rééducation tout en assurant la gestion administrative de la prise en charge. Elles sont l’interface entre le patient, le médecin et l’équipe pluridisciplinaire.