Les critères d’admission :
Avoir une acuité visuelle inférieure à 3/10ème et/ou un champ de vision inférieur à 10 degrés autour du point de fixation.
Pour être accueilli(e) au sein de l’établissement, vous devez contacter l’accueil du Centre qui vous adressera un dossier d’admission comprenant :
- une fiche administrative concernant votre situation personnelle et vos attentes (à remplir par vous et/ou votre entourage).
- une fiche médicale à compléter par votre médecin généraliste,
- une fiche ophtalmologiste à compléter par votre médecin ophtalmologiste.
Si votre demande d’admission est acceptée par le médecin du Centre, des dates pour le parcours d’évaluation vous seront communiquées.
Le parcours d’évaluation :
Au cours de cette première étape, vous rencontrez l’équipe pluridisciplinaire qui effectuera un bilan personnalisé de vos capacités visuelles. Sous la coordination du médecin, un projet de réadaptation est construit par l’équipe pluridisciplinaire et vous sera présenté pour consentement.
La rééducation / réadaptation :
La rééducation/réadaptation a pour objectif de vous permettre de retrouver une meilleure qualité de vie. Pour cela, vous rencontrez plusieurs professionnels qui vous proposeront des séances de rééducation/réadaptation en hôpital de jour. Ces séances, à raison de 2 à 3 par demi-journées, sont échelonnées sur plusieurs semaines. La durée de votre parcours dépend du projet défini lors de l’évaluation.
La fin de parcours :
A la fin du parcours, l’équipe pluridisciplinaire rédige un bilan de fin de rééducation/réadaptation qui vous sera adressé ainsi qu’aux professionnels de santé que vous aurez désignés au préalable. Ce bilan reprend les objectifs de début et les progrès réalisés lors du parcours au Centre. Tout au long du parcours, les psychologues et l’assistante sociale ont pour mission de prévenir la maltraitance et de promouvoir la bientraitance.