Un groupement de coopération

Le Groupement de Coopération Sanitaire « Handicap Sensoriel du Poitou-Charentes » a été créé à l’initiative de la Mutualité Française Vienne SSAM et la Mutualité Française Anjou Mayenne SSAM, afin de proposer des réponses aux besoins des personnes déficientes sensorielles du territoire du Poitou-Charentes.

Par décision n°2012/000572 en date du 4 juin 2012, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé a approuvé la convention constitutive du Groupement de Coopération Sanitaire « Handicap Sensoriel du Poitou-Charentes », marquant ainsi sa création.

Son représentant légal est l’administrateur du GCS Handicap Sensoriel, Monsieur Yves Pelletier, désigné lors de l’Assemblée Générale du 18 décembre 2018, pour une durée de trois ans. Son siège social se trouve au siège social de la Mutualité Française Vienne SSAM au 60/68 rue Carnot – 86005 Poitiers cedex.

En 2018, un troisième membre intègre le GCS Handicap Sensoriel, l’association ARDEVIE, dans le cadre de l’ouverture d’une antenne du CRBVTA en Charente.

Le GCS Handicap Sensoriel Poitou-Charentes gère trois structures :

  • Le Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition communément appelé CRBVTA,
  • Le Service d’Aide à l’Acquisition à l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire communément appelé S3AIS 86,
  • Le Service Interrégional d’Appui aux adultes Déficients Visuels ( SIADV).
De gauche à droite : Boris Cotterel, président de la Mutualité Française Anjou-Mayenne, Jean-Claude Violet, président de l’association Ardevie et Yves Pelletier, président de la Mutualité Française Vienne SSAM.